[Isabelle Stengers &
Didier Demorcy ]
FORUM

"Autour du projet BASTA!"

Projet d'une base documentaire évolutive consacrée aux problèmes rencontrés par les allocataires sociaux /
Evolutief en documentair databaseproject naar aanleiding van problemen die sociale uitkeringsgerechtigdenontmoeten

       

        [Invités] Isabelle Stengers & Didier Demorcy



Isabelle Stengers -professeur de philosophie, s'intéresse aux modes de production et de transmission des savoirs et à la manière dont les savoirs transforment les capacités de sentir et de penser. - Université libre de Bruxelles - ULB
Email : istenger@ulb.ac.be

Didier Demorcy - réalisateur, s'intéresse aux questions mêlant production des connaissances, politique et perception. Il travaille avec différents médias : vidéo, radio, site Internet, installations... Email : d.demorcy@swing.be

En commun: ils ont notamment réalisé l'installation "Le premier laboratoire ? "autour des travaux de Galilée, le film vidéo documentaire "The Vallins Experiment… 1966 - 1999" en collaboration avec Vincianne Despret, reproduisant une expérience célèbre de psychologie-sociale. Ils ont également participé à la conception et au développement du système d'échanges de services Bru-S.E.L. dans le cadre du collectif Vendredi13.

Forum: "Autour du projet BASTA!"

Basta! a pour projet de tenter - à sa modeste échelle - de lutter contre la précarisation de couches toujours larges de la population, en tentant de combler le déficit évident d'informations qui règne en matière de droits sociaux. : l'idée dont nous voudrions discuter collégialement avec vous aujourd'hui - et ce à la fois techniquement et "conceptuellement" - serait donc de réaliser une base documentaire évolutive consacrée aux problèmes rencontrés par les allocataires sociaux (chômeurs et personnes émargeant au CPAS) qui soit accessible par Internet et alimentée - et co-gérée - par ses utilisateurs.

Cette base contiendrait à la fois des témoignages d'allocataires sociaux recueillis soit directement à travers le site, soit grâce à la médiation d'associations travaillant sur le terrain de la lutte contre la pauvreté ; ainsi que des renseignements juridiques et réglementaires - textes de lois, réglementations, jurisprudence, commentaires, etc. - classés et organisés du point de vue des allocataires et des associations d'aide ou de lutte.

Il Basta! a pour projet de tenter - à sa modeste échelle - de lutter contre la précarisation de couches toujours larges de la population, en tentant de combler le déficit évident d'informations qui règne en matière de droits sociaux : non seulement ces textes et règlements sont peu accessibles et peu compréhensibles pour les personnes qu'ils sont cessés "protéger" mais ils le sont également dans la plupart des cas pour ceux qui sont cessés "aider" les allocataires sociaux… Ainsi par exemple, lors de procès au tribunal du travail, les représentants de l'ONEM se retrouvent parfois juges et parties car nul autre qu'eux n'arrive plus à maîtriser pleinement cette nébuleuse en perpétuelle évolution que sont devenues les réglementations chômage !

Cet état de fait inacceptable ne peut évoluer, nous semble-t-il, qu'en modifiant profondément les pratiques de l'ensemble des acteurs du terrain : au sein de l'association de fait Basta! se retrouvent à la fois des représentants d'associations de lutte contre la pauvreté et d'aide juridique, des membres de collectifs de défense des chômeurs et des minimexés, des militants proches de la Ligue Francophone de Droits de l'Homme, des avocats… et surtout des personnes travaillant dans des CPAS ou à l'ONEM qui ont accepté de tenter ce renversement de perspective ! L'idée n'étant pas de rejeter en bloc un système ; l'idée étant d'en pointer précisément les lacunes et les injustices, et de se doter de moyens permettant d'y répondre.

C'est à partir de cette diversité de point de vue que peu à peu l'actuel projet à émergé : l'idée dont nous voudrions discuter collégialement avec vous aujourd'hui - et ce à la fois techniquement et "conceptuellement" - serait donc de réaliser une base documentaire évolutive consacrée aux problèmes rencontrés par les allocataires sociaux (chômeurs et personnes émargeant au CPAS) qui soit accessible par Internet et alimentée - et co-gérée - par ses utilisateurs.

Cette base contiendrait à la fois des témoignages d'allocataires sociaux recueillis soit directement à travers le site, soit grâce à la médiation d'associations travaillant sur le terrain de la lutte contre la pauvreté ; ainsi que des renseignements juridiques et réglementaires - textes de lois, réglementations, jurisprudence, commentaires, etc. - classés et organisés du point de vue des allocataires et des associations d'aide ou de lutte.

Cette base serait également - dans une version étendue et sous forme d'une application - mise à disposition de ces associations afin qu'à travers l'usage quotidien d'une "chartre d'analyse et d'encodage" des renseignements fournis par les allocataires se dégage progressivement un ensemble de données qui puissent à la fois être analysables et servir de support d'interpellation à destination des mondes politiques, syndicaux, administratifs ou médiatiques… ou même leur fournir de la matière pour d'éventuelles modifications ou ajustements.

Ces données "quantitatives" pourraient ainsi venir renforcer les témoignages plus "qualitatifs" déposés sur le site par les allocataires ou recueillis lors d'entretiens, de consultations ou d'actions (culturelles) spécifiques avec les travailleurs des associations ou les militants des collectifs… Le projet - la demande - existe, la question est : comment le réaliser ?