[Pascaline Merten]

FORUM :

"Traductrices et NT: évolution du métier en entreprise/à domicile" -
"Verstaalsters en NT: evolutie van het beroep in het bedrijf/thuis"

       

        [Invitée] Pascaline Merten



Invitée: Pascaline Merten - licenciée en philologie romane, licenciée en sciences de l'information et de la documentation (ULB), agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, doctorante en philosophie et lettres

Parcours professionnel : chercheuse en traduction automatique à l'ULB ; chercheuse en terminologie à l'ISTI ; analyste SGML/XML et consultante en systèmes documentaires distribués dans le privé (Kluwer Rechtswetenschappen, Offis, Siemens) actuellement maître-assistante en linguistique informatique à la Haute École de Bruxelles où elle enseigne l'informatique, la traduction assistée par ordinateur, la linguistique informatique et les formats d'échange à l'Institut supérieur de traducteurs et interprètes (ISTI) en 2e candi, 1e licence, 2e licence et au D.E.S.S. en traduction et industries de la langue.

email: pmerten@csi.com

Forum: "Traductrices et NT: Evolution du métier en entreprise/à domicile" (45') - "Verstaalsters en NT: evolutie van het beroep in het bedrijf/thuis"

La traduction est un domaine d'activité qui se prête au travail à domicile ou au télétravail. La plupart des traducteurs/trices sont d'ailleurs indépendants.
L'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication n'ont pas créé cette aspect de la profession. En revanche, elles ont fortement contribué à accentuer les aspects techniques de la profession. Les connaissances nécessaires sont loin d'être négligeables et ne s'apprennent pas toutes " sur le tas ". Elles ne sont pas toujours couvertes pas la formation, spécialement pour ceux et celles diplômé(e)s il y a plus de cinq ans ou pour ceux qui ne sont pas traducteurs/trices de formation.
Enfin, si a priori la possibilité de pouvoir mieux concilier vie de famille et activité professionnelle constitue un attrait de la profession aux yeux de certaines femmes, le travail à domicile peut aussi être un miroir aux alouettes, et il ne faut pas sous-estimer l'investissement de départ ni la charge de la gestion d'un travail d'indépendant.