[Zineb Benrahhal &
Céline Matuszak
]

FORUM :

"Paroles féministes médiatisées: une appropriation réussie de l'espace public virtuel?"
"Feminisme en virtuele ruimte"

       

        [Invitées] Zineb Benrahhal & Céline Matuszak



Invitées: Zineb Benrahhal et Céline Matuszak,Université Charles de Gaulle, Lille 3

Forum: "Paroles féministes médiatisées : une appropriation réussie de l'espace public virtuel ?"

De la fascination pour l'outil internet, on est passé en quelques années à une utilisation individuelle et personnelle. Aujourd'hui, des associations, des mouvements contestataires et des mouvements féministes ont fait le pas de devenir acteurs, de s'approprier les pratiques de communication pour véritablement exister sur le Web et pour permettre un travail en réseau efficace dans l'espace public.
Nos études sur l'association " Les Pénélopes " nous révèlent une nouvelle façon de communiquer : plus proche des citoyens, plus proche des militants, c'est une association qui construit du lien, grâce à de nombreux outils interactifs. De la signature d'une pétition en ligne à la mise en place d'une télévision interactive, l'internet devient un outil de coordination et d'information pour agir plus vite et mieux.
Ces nouvelles formes d'action civique concourent, grâce à un travail en réseau rendu particulièrement efficace par le Web, à la formation d'une société politique démocratique et revendicative à l'échelle mondiale. Une organisation en réseau, l'utilisation du courrier électronique et de l'internet contribuent à développer une nouvelle forme du militantisme féministe plus ouvert vers l'extérieur et vers les intérêts collectifs.
Nous verrons comment ce mouvement et d'autres associations féministes ont réussi à réinvestir un espace public qui leur échappait le plus souvent, de quelle manière elle se sont appropriées un " internet militant " pour accéder à un espace public renouvelé.