[Marie Rose Clinet]

FORUM :

"Convictions et résistances, alphabétisation électronique et insertion socioprofessionnelle de femmes peu scolarisées" -
"Electronische alfabetisatie en socioprofessionele inschakeling" "

       

        [Invitée] Marie Rose Clinet



Invitée: Marie Rose Clinet - Coordinatrice des projets FSE du Réseau Flora
email: flora@skynet.be

Forum: "Convictions et résistances, alphabétisation électronique et insertion socioprofessionnelles de femmes peu scolarisées" -"Electronische alfabetisatie en socioprofessionele inschakeling"

Certaines femmes en recherche d'insertion socioprofessionnelle suivent des formations en bureautique ou en télématique. Nul ne conteste évidemment que pour elles, apprendre à se servir d'un ordinateur est nécessaire. Mais d'autres suivent des formations dans des domaines aussi variés que les soins aux personnes, l'horeca, la couture, le nettoyage, etc. L'avis unanime est alors plutôt qu'elles n'ont pas besoin d'informatique. C'est peut-être vrai si on se place dans une perspective strictement professionnelle - et encore… - mais quand on envisage aussi l'insertion sociale, c'est beaucoup plus contestable.

Pour le Réseau Flora, toutes les femmes ont besoin de se familiariser avec l'informatique et avec l'Internet. Elles en ont besoin pour elles-mêmes parce que l'informatique est de plus en plus présente dans la vie courante et parce que l'Internet est de plus en plus une source d'informations et un moyen de gagner du temps dans toutes sortes de démarches. Elles en ont aussi besoin pour pouvoir dialoguer avec leurs enfants qui, eux, sont assez vite à l'aise avec les nouveaux médias. Nous sommes persuadées que bientôt celles qui auront peur d'une souris ou qui ne trouveront pas leur chemin sur le web seront comme des analphabètes dans la civilisation de l'écrit.

C'est pourquoi nous avons mis sur pied un projet d'alphabétisation électronique qui vise à inciter les associations formant des femmes peu scolarisées dans des domaines où l'informatique reste marginale à familiariser leur public avec l'informatique et avec l'Internet. Le projet s'adresse aux formatrices et formateurs des associations et aux stagiaires. Il comporte un volet de formation des formateurs afin de leur donner les bases voulues pour ne pas paniquer au moindre caprice de l'ordinateur et pour surfer sans se perdre. Il est couplé avec le site web que Flora est en train de développer et qui comprendra une partie privée propice aux discussions électroniques sur des sujets choisis par les intéressées.