[Danielle Chabaud-Rychter & Delphine Gardey]

FORUM :

"Présentation d'un séminaire sur les techniques et le genre"

       

        [Invitées] Danielle Chabaud-Rychter & Delphine Gardey



Courte présentation des invitées:
Danielle Chaubaud-Rychter
est sociologue, chargée de recherche au GERS (Genre et rapports sociaux), CNRS-IRESCO - Université de Paris VIII
E-mail : chabaud@msh-paris.fr

Delphine Gardey est historienne, chargée de recherche au CRHST (Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques), CNRS - Cité des sciences et de l'industrie.
E-mail : d.gardey@cite-sciences.fr

Conférence: "Présentation d'un séminaire sur les techniques et le genre"

Ce séminaire, intitulé "Le sexe des techniques. Histoire et sociologie contemporaines", que nous animons avec Madeleine Akrich, commence sa deuxième année à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a pour objet la question de l‚articulation entre dispositifs matériels et genre, le genre étant entendu comme entre-définition des rapports entre féminin et masculin. Cette question fait l'objet depuis une trentaine d'années de nombreux travaux d'histoire et de sociologie, principalement angloaméricains et scandinaves.
Le séminaire a pour but de faire connaître cette littérature et de construire collectivement au fil des séances un panorama des problématiques, des hypothèses, des théories implicites ou explicites du genre et des techniques présentes dans les textes. Trois grands domaines sont abordés, privilégiant à chaque fois des questions actuelles et anciennes et cherchant à établir la généalogie de certaines questions: les technologies au travail, les technologies domestiques et les technologies liées à la reproduction.