http://www.digitales-online.org/2002/


Le genre ignoré de la santé au travail


4.12 >>19:00 - 1 x 1.30'-
En dépit de l'évidence que constitue la division sexuelle du travail, la plupart des personnes et institutions qui s'occupent de santé au travail n'approfondissent pas la dimension de genre dans leur activité. Le Bureau Technique Syndical de la Confédération Européenne des Syndicats a récemment mené une enquête sur cette question dans les différents pays de l'Union Européenne.
Cette enquête permet de mieux comprendre les puissants mécanismes de contournement qui sont mis en place pour éviter d'aborder le problème des atteintes à la santé qui sont liées aux stéréotypes du travail féminin et du travail masculin.
La plupart des enquêtes indiquent que les femmes tendent à être sur-exposées à des phénomènes qui ne peuvent pas être traitées comme des dysfonctionnements de l'organisation productive. Ils sont, au contraire, directement liées à l'intensité du travail et à son organisation hiérarchique. Par ailleurs, la prise en compte de la dimension de genre implique aussi qu'il soit tenu compte du rapport entre le travail rémunéré et le travail non rémunéré. Enfin, le rapport étroit entre les conditions de travail et les rôles stéréotypés débouche sur une analyse critique de la construction du masculin (ou de la virilité) et du féminin.
Dès lors, les pratiques de prévention sont appelées à remettre en question des déterminants centraux de l'organisation du travail et de la reproduction sociale. Mais, par là même, elles cessent d'être de simples pratiques de prévention. Elles ne peuvent que s'intégrer dans des pratiques de transformation politiques et sociales qui se déploient sur un champ bien plus vaste que la seule élimination des risques du travail. Cela nous paraît expliquer la puissance des mécanismes d'occultation que nous avons pu constater.
Plus d'information sur le site: http://www.etuc.org/tutb/fr/femmes.html
Laurent Vogel, chercheur au BTS (Bureau Technique Syndical qui suit les questions de santé au travail pour la Confédération Européenne des Syndicats). Le BTS a entrepris en 2001-2002 une enquête sur la dimension de genre en santé au travail et collabore avec d'autres organisations (comme Cinbiose au Québec, les Commissions Ouvrières en Espagne) pour que les questions de santé au travail tiennent compte de la division du travail entre hommes et femmes. http://www.etuc.org/tutb


Cet article a été écrit par Laurent Vogel {lvogel@etuc.org} le 15/11/2002