http://www.digitales-online.org/2002/


L'internet et les réseaux comme alternative à la politique, la culture, la communication dominantes?


4.12 >> 15 :00 - 1 x 60'-
L'internet et les réseaux comme alternative à la politique, la culture, la communication dominantes?
Peggy Pierrot
<<< Reportage & traces :
[ " La conférence traite d’Internet comme moyen de propagande. Le but est de faire entendre sa voix et de faire du militantisme par le biais d’Internet. Souligner la culture dominante, les mouvements politiques et alternatifs .
Le site de l’intervenante: Pierrot Peggy, www.melanine.org est réalisé avec un logiciel libre, souligne l’idée que l’on peut réaliser un site, faire de la propagande même si on ne connaît rien au langage web. Tout le monde peut participer à ce site. C’est un site collectif informel. Ce projet n’est pas politique mais plutôt culturel, mais il finit par rattraper tous les sujets. La participante défend la théorie des atlantiques noires. Etre militante en ligne n’amène pas beaucoup de visiteur.
Ce genre de publication ne se fait pas par hasard. On utilise des outils tels que des listes de diffusion, qui permettent de développer des communautés de conception pour l’action.
Le réseau.net : site de publication collectif. Exemple d’un autre site Noborder.org, rassemble des gens qui ont des problèmes raciaux ou des sans papier. Ce genre de site développe l’esprit communautaire.
La question que l’on peut se poser, c’est quel est le lien avec le terrain, les états de fait ? C’est la voix activiste de gens qui représente d’autres gens. Le problème majeur est de rester objectif. Le mot réseau rassemble des gens qui ont le même problème et Internet est un moyen passif de rassemblement. Mais comment être certain d’être entendu. La force d’Internet est qu’il n’y a pas de frontière. L’avantage aussi est que sur Internet on ne voit pas qui on est , que l’on soit noir, vert ou blanc : le problème ne se pose pas. " ] -
- Valérie, if3 -


Cet article a été écrit par Pierrot Peggy {lp@melanine.org} le 10/12/2002