http://www.digitales-online.org/2002/


Organisation du travail dans le secteur des nouvelles technologies


4.12 >> 11:00 - 1x 90’-
Certains secteurs d'activités dont l'organisation du travail combine flexibilité et technologies de l'information favorisent l'émergence (ou le retour ?) d'un management autoritaire.
Quels sont les aspects de cette flexibilité ? Quelle dimension de la flexibilité permet davantage l'exercice d'un rapport de domination-soumission ? Comment l'analyser en termes de rapports sociaux de sexe ?
Jacqueline Martin, Déléguée syndicale.

Avec projection du film
Pour 300 appels par jour
Christophe D'Hallivillée, F / 1999 / VHS / vo.fr. / 58’
"Le documentaire français de Christophe d'Hallivillée montre la situation des employé-es (en majorité des femmes) d'un call-center français situé près d'Amiens. Ils travaillent dans un stress et des conditions insuppor-tables, des horaires discontinus et des contrats précaires, pour un salaire de misère, et surtout sous la surveillance d'un superviseur et de son informatique en réseau. "Opérateurs de call center", une formation et un métier d'avenir… ou simplement une expression pour déguiser les nouveaux esclaves de la téléopération?

>>> Reportage:
[ "Témoignage et film très intéressants présentant la journée « type » de femmes travaillant dans un Call Center en France.
Soumission à la Direction, respect des horaires, contrôle systématique du travail des employées et persécution des clients au téléphone sont le quotidien que vivent ces jeunes femmes, souvent étudiantes et qui pour un salaire de misère sont prêtes à accepter des conditions de travail dignes de l’usine !
Se pose alors la question de la « flexibilité » au travail tant demandée par les employeurs aujourd’hui et des limites à ne pas franchir dans l’acceptation d’un emploi."]
- Stéphania Gardini, if3 -


Cet article a été écrit par Jacqueline Martin {jacqueline.martin@fortisbank.com} le 10/12/2002