> (fr)Forums > Travail en cours: les aspects liés au genre de l’évolution des carrières dans le secteur des TIC .:Digitales2002:.
         
[Me nu]        

[ Home ] [ News ] [ Search ]
[
info@digitales-online.org]

    .   [fr]
[ Intro ]
[ Contenu ]

(fr)Ateliers
(fr)Conférences
(fr)Forums
(fr)Journée Ada-Electronica
(fr)Les jeunes filles et leurs rêves
(fr)Réseau ADA
(fr)Vidéothèque

        [nl]

[ Intro ]
[ Inhoud ]

(nl)Gedachtenwisselingen
(nl)Informatiedag rond ADA en Electronica
(nl)Lezingen
(nl)Netwerk ADA:Toepassing van de netwerken vrouwen en technologieën
(nl)Workshops

        [en]

[ Intro ]
[ Contents ]

(eng)Forums
(eng)Lectures
(eng)Workshops

        [Agenda]

4/12
5/12
6/12
7/12

[ webradio ]

[ Inscription / Inschrijving /
Entry form
] etat des lieux - inventaris - inventory [état des lieux / inventaris/ inventory ]

[ Infos ]
[
infos. pdf (133 K) ]

[ digitales. pdf (530 K) ]


.  

[ Partenaires / Partners ]

[ Qui-Wie-Who ]

[ Liens-Links ]

[ Chercher / Zoeken / Search ]

 


For the web site:nicolelenoir: nicolelenoir@interface3.be
& laurence rassel: info@constantvzw.com
and for the inscriptions :sylvia@interface3.be
sylvia bantuelle

Digitales est un projet du réseau belge ADA / De digitale ontmoetingen kaderen in het Belgisch ADA netwerk / The Digitales project is part of the ADA Belgian network

 

> (fr)Forums > Travail en cours: les aspects liés au genre de l’évolution des carrières dans le secteur des TIC

.: Travail en cours: les aspects liés au genre de l’évolution des carrières dans le secteur des TIC :.

C’est presque devenu une petite tradition: sur Digital, je fais un compte-rendu de l’avancement de mes recherches doctorales. Mon doctorat a pour thème les aspects liés au genre de l’évolution des carrières dans le secteur des TIC. L’année dernière, je vous ai présenté une étude de littérature; cette année, je rends compte des premiers résultats d’une phase de recherche qualitative. Il s’agit d’interviews en profondeur que j’ai réalisées avec des femmes et des hommes ayant une fonction dirigeante dans le secteur des TIC. Leur carrière a été reconstituée au cours de l’interview.
Actuellement, les carrières se présentent souvent sous un tout autre jour qu’il y a une vingtaine d’années. Divers concepts ont été élaborés afin de décrire un déroulement de carrière bien éloigné de la carrière verticale et hiérarchique au sein d’une organisation unique. Un de ces concepts est celui de carrière nomadique: le travailleur accumule toujours plus de connaissances et d’aptitudes et met l’évolution de ses connaissances à profit à chaque nouvelle étape de sa carrière, sans qu’il soit nécessairement question de monter un échelon sur l’échelle de carrière classique. De plus, une carrière ne se limite pas à 2 ou 3 entreprises sur toute une vie.
Le secteur des TIC est parfaitement adapté à une enquête empirique sur les carrières nomadiques. Les changements organisationnels qui mènent à des types de carrières flexibles sont en effet très accentués dans le secteur des TIC. Le secteur des TIC est caractérisé par de rapides évolutions technologiques qui forcent les entreprises à s’organiser pour y faire face de façon flexible: les entreprises ont une structure organisationnelle plus horizontale et font davantage appel à des travaux d’équipes pour leurs projets. Les projets du secteur des TIC ont une durée de vie limitée qui ne dépasse pas deux à trois ans. La fin d’un projet correspond typiquement à un moment où l’on change d’emploi. De plus, le secteur des TIC est une communauté ouvertesur l’extérieur: contrairement à ce qui se passe, par exemple, dans l’industrie biotechnologique, qui est caractérisée par un climat de discrétion, le secteur des TIC est le cadre d’une grande pollinisation croisée entre les différentes entreprises: les entreprises travaillent ensemble, en réseau, à divers projets. De cette manière, les employés connaissent plusieurs entreprises, ce qui facilite le passage d’une firme à l’autre. Enfin, vu la rapidité avec laquelle les technologies vont et viennent, les employés doivent se recycler continuellement: dans le secteur des TIC, l’apprentissage à vie n’est pas une notion sans fondement, mais un élément essentiel de chaque fonction. Une culture d’apprentissage à vie rend le saut vers un nouvel emploi, auquel une période d’apprentissage est inévitablement liée, moins grand.
Que signifie le succès des carrières nomadiques pour les femmes? Car il est clair que tout le monde n’est pas capable de tirer profit des possibilités offertes par ce marché du travail flexible. Sur base des interviews en profondeur, je pourrai soulever un premier coin du voile. Je donnerai des exemples des types de carrière que suivent les cadres dans le secteur des TIC et je détecterai des aspects possibles liés au genre. Mais je n’en suis encore qu’au stade des analyses. Tous les résultats sont provisoires. Donc: travail en cours.
Elke Valgaren , chercheuse, institut socio-économique, LUC

Elke Valgaeren(fr)Forums - print

Digitales 3ème édition -Appel à contribution-Racontez les histoires* des femmes et des technologies-

Digitale Ontmoetingen >> Corpus <<

Digitales >> Corpus <<

++++ 01 -> 08 MAI MEI ++++ D I G I T A L E S - R A D I O ((( W E B S T R E A M I N G )))

Atelier Radio >>> les reportages sont en ligne!

Atelier Video >>> les vidéos sont en ligne!

Etat des inscriptions - inventaris - inventory

Pratiques des réseaux femmes et technologies sur une invitation de la plate-forme associative ADA

Webradio Digitales

bonjour!