> (fr)Forums > Histoire de l'informatique: Genre de machines. .:Digitales2002:.
         
[Me nu]        

[ Home ] [ News ] [ Search ]
[
info@digitales-online.org]

    .   [fr]
[ Intro ]
[ Contenu ]

(fr)Ateliers
(fr)Conférences
(fr)Forums
(fr)Journée Ada-Electronica
(fr)Les jeunes filles et leurs rêves
(fr)Réseau ADA
(fr)Vidéothèque

        [nl]

[ Intro ]
[ Inhoud ]

(nl)Gedachtenwisselingen
(nl)Informatiedag rond ADA en Electronica
(nl)Lezingen
(nl)Netwerk ADA:Toepassing van de netwerken vrouwen en technologieën
(nl)Workshops

        [en]

[ Intro ]
[ Contents ]

(eng)Forums
(eng)Lectures
(eng)Workshops

        [Agenda]

4/12
5/12
6/12
7/12

[ webradio ]

[ Inscription / Inschrijving /
Entry form
] etat des lieux - inventaris - inventory [état des lieux / inventaris/ inventory ]

[ Infos ]
[
infos. pdf (133 K) ]

[ digitales. pdf (530 K) ]


.  

[ Partenaires / Partners ]

[ Qui-Wie-Who ]

[ Liens-Links ]

[ Chercher / Zoeken / Search ]

 


For the web site:nicolelenoir: nicolelenoir@interface3.be
& laurence rassel: info@constantvzw.com
and for the inscriptions :sylvia@interface3.be
sylvia bantuelle

Digitales est un projet du réseau belge ADA / De digitale ontmoetingen kaderen in het Belgisch ADA netwerk / The Digitales project is part of the ADA Belgian network

 

> (fr)Forums > Histoire de l'informatique: Genre de machines.

.: Histoire de l'informatique: Genre de machines. :.

2. La naissance de l'ordinateur
5.12 >> 9h - 1x90' -
L’informatique est portée par un mythe qui dépasse de loin le simple usage de l’ordinateur ou la simple programmation. Quand l’ordinateur moderne est né au moment de la seconde guerre mondiale, il était entouré d’attentes très fortes qui ont constitué notre actuel mythe informatique. Ces attentes sont ancrées dans un imaginaire ancien, remontant à Pygmalion et perdurant jusqu'à Frankenstein ou plus récemment dans la littérature Cyberpunk. A travers les récits mythologiques ou imaginaires mais aussi à travers l'histoire de personnes comme Ada Lovelace ou Alan Turing, nous allons essayer de retrouver de quelles histoires l'ordinateur a jailli et comment cet imaginaire s'est construit sur des mythes essentiellement masculin.
Isabelle Collet , chercheuse en Science de l'éducation à Paris X et Chiennes de Garde

>>> Reportage & traces :
[ " Histoire de l'Informatique : Les Machines pensantes
Depuis la nuit des temps, la mémoire constitue un thème qui a fasciné l'homme. Celui-ci a toujours cherché comment rendre fiable et performante sa mémoire. Les arts de la mémoire ont été pratiqués depuis le 5ème siècle avant Jésus-Christ. Au moyen-âge, la mémoire devient une véritable discipline mentale. C'est dans cette optique de perfectionnement de la mémoire que se sont succédé les différentes inventions : la règle à calcul, l'horloge à calcul, la Pascaline ou machine arithmétique au 17ème siècle, les machines analytiques et à différences au 19ème siècle, et la naissance de l'ordinateur en 1937 : le Mark I d’IBM.
Norbert Wiener, Alan Turing et John Newmann et Grace Hopper s’investissent à fond pour rendre l'ordinateur encore plus performant. Pour Wiener, il faut arriver à fabriquer des machines pensantes qui pourraient remplacer l’insuffisance des têtes humaines. Wiener s’illustre par l’invention de la cybernétique, discipline mathématique qui s’intéresse au comportement des objets et qui considère que les machines se reproduisent en fabriquant d’autres objets. Turing réussit à fabriquer les machines Enigma, qui envoient du code comme les machines allemandes pendant la 2ème guerre mondiale. Newmann fixe comme objectif ultime la construction d’un cerveau artificiel dont les performances seraient équivalentes ou supérieures à celles du cerveau humain. Hopper programme le Mark I et invente le Compilateur Cobol.
Alors que la réalisation des créatures artificielles était souvent réservée à l’élite masculine, notons que deux femmes ont profondément marqué l’époque de la naissance des ordinateurs. Ada Lovelace mit au point des diagrammes pour la machine à différences au 19ème siècle. Le langage de programmation Ada, développé par l’armée américaine en 1979, s’inspire de ces diagrammes. Grace Hopper fut la première femme à bénéficier du titre de Senior Programmer en 1950.
Analyses et questions/réponses
1. Les 90 minutes prévues pour cet exposé n’étaient pas suffisantes pour épuiser un sujet aussi vaste et passionnant que constitue la naissance des ordinateurs.
2. Pourquoi Ada a pu étudier les Mathématiques, discipline exclusivement réservée aux hommes à l’époque ? Etant de la noblesse, Ada avait droit à tout.
3. Y-aurait-il un musée où l’on pourrait admirer toutes ces inventions qui ont précédé l’existence de l’ordinateur ? La Pascaline se trouve dans les musées de la science à Paris ; on peut voir la machine à différences dans les musées à Londres. On peut aussi visiter ces musées sur Internet. " ]
-Isidore, if3 -

Isabelle Collet(fr)Forums - print

Digitales 3ème édition -Appel à contribution-Racontez les histoires* des femmes et des technologies-

Digitale Ontmoetingen >> Corpus <<

Digitales >> Corpus <<

++++ 01 -> 08 MAI MEI ++++ D I G I T A L E S - R A D I O ((( W E B S T R E A M I N G )))

Atelier Radio >>> les reportages sont en ligne!

Atelier Video >>> les vidéos sont en ligne!

Etat des inscriptions - inventaris - inventory

Pratiques des réseaux femmes et technologies sur une invitation de la plate-forme associative ADA

Webradio Digitales

bonjour!