> (fr)Forums > La diversité sur le net: accessibilité, personnification et représentations du genre. .:Digitales2002:.
         
[Me nu]        

[ Home ] [ News ] [ Search ]
[
info@digitales-online.org]

    .   [fr]
[ Intro ]
[ Contenu ]

(fr)Ateliers
(fr)Conférences
(fr)Forums
(fr)Journée Ada-Electronica
(fr)Les jeunes filles et leurs rêves
(fr)Réseau ADA
(fr)Vidéothèque

        [nl]

[ Intro ]
[ Inhoud ]

(nl)Gedachtenwisselingen
(nl)Informatiedag rond ADA en Electronica
(nl)Lezingen
(nl)Netwerk ADA:Toepassing van de netwerken vrouwen en technologieën
(nl)Workshops

        [en]

[ Intro ]
[ Contents ]

(eng)Forums
(eng)Lectures
(eng)Workshops

        [Agenda]

4/12
5/12
6/12
7/12

[ webradio ]

[ Inscription / Inschrijving /
Entry form
] etat des lieux - inventaris - inventory [état des lieux / inventaris/ inventory ]

[ Infos ]
[
infos. pdf (133 K) ]

[ digitales. pdf (530 K) ]


.  

[ Partenaires / Partners ]

[ Qui-Wie-Who ]

[ Liens-Links ]

[ Chercher / Zoeken / Search ]

 


For the web site:nicolelenoir: nicolelenoir@interface3.be
& laurence rassel: info@constantvzw.com
and for the inscriptions :sylvia@interface3.be
sylvia bantuelle

Digitales est un projet du réseau belge ADA / De digitale ontmoetingen kaderen in het Belgisch ADA netwerk / The Digitales project is part of the ADA Belgian network

 

> (fr)Forums > La diversité sur le net: accessibilité, personnification et représentations du genre.

.: La diversité sur le net: accessibilité, personnification et représentations du genre. :.

4.12 >> 9:00 - 1 x 90' -
La possibilité de différencier le contenu et l'utilisation d'internet a été analysée via une enquête expérimentale sur des sites portail et e-zines féminins flamands. En effet, Internet et l'hypertexte permettent de fournir des informations qui tiennent compte de la diversité du public/utilisateurs-trice et la diversité peut -être présente tant dans la technologie utilisée que dans le contenu. Profite-t-on de ces possibilités ? Les principaux concepts utilisés dans la présentation de Laurence Claeys sont ceux d'accessibilité, de personnification et de représentations du genre.
La nature de pourvoyeur d’informations de l’internet permet de tenir compte de la diversité du public et des utilisateurs. Cette diversité peut être présente tant dans la technologie utilisée que dans le contenu. En partant du concept de “ script ” tel qu’il a été utilisé par Akrich et Latour puis affiné par Brouns sous le nom de “ genderscript ”, il s’agit d’analyser la façon dont les utilisateurs (et, de façon plus approfondie, le genre) sont représentés et matérialisés dans les textes et outils sur internet. Les questions occupant une place centrale dans cette présentation sont les suivantes : les développeurs internet profitent-ils des possibilités de diversification offertes par l’internet et l’utilisation de l’hypertexte ? Leur conception de leur(s) public(s) (ou utilisateurs) a-t-elle changé ? Passe-t-on non seulement d’un public perçu comme passif à un public perçu comme “ participant activement ”, mais également d’“ un seul utilisateur ” à une “ diversité d’utilisateurs ” ? La possibilité de différencier le contenu et l’utilisation d’internet a été analysée via une enquête expérimentale sur des sites portail et ézines féminins flamands. Les principaux concepts utilisés sont ceux d’accessibilité, de personnification et de représentations du genre.
Laurence Claeys, Steunpunt Gelijke Kansen, Université d'Anvers

>>> Reportage & traces :
[ " Verscheidenheid in Websites /La diversité sur le net:
Laurence Claeys, collaboratrice du Centre de recherche sur l’égalité des chances (un consortium de l’Université d’Anvers et du Centre Universitaire du Limbourg) nous parle de la diversité sur les sites Internet et plus particulièrement des concepts d’accessibilité, de personnalisation et de représentations du genre.
Internet : la meilleure ou la pire des choses ? Internet : rêve ou cauchemar ??
En effet, qui ne rêverait pas de partager savoir et information ? Quant au cauchemar, il est présent dans tous les esprits sous la forme suivante : absence de gatekeepers, de gardiens du seuil, de limites. En effet, tout le monde peut tout y exprimer.
Les taux de connexion le prouvent : Internet est plus considéré et utilisé comme moyen de divertissement que comme source d’information. Dommage, quand on pense au potentiel d’Internet, qui pourrait à la fois fournir les informations et tenir compte de la diversité- présente dans le contenu comme dans la technologie- du public et/ou des utilisateurs.
Les développeurs de sites profiteraient-ils trop peu des possibilités que recèle Internet ? Quelle vision ont-ils de l’utilisateur ? Lui donnent-ils l’occasion de participer activement ? S’adressent-ils à un type d’utilisateurs ou à différents types ? Voilà quelques questions auxquelles l’exposé de Laurence a tenté de répondre.
Qu’en est-il de l’accessibilité, de la personnification et de la représentation du genre sur les sites ?
Trouver un site n’est pas un problème en soi. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’apprendre à chercher l’information autrement. Pour optimaliser cette recherche, il serait essentiel d’améliorer la qualité des moteurs de recherche. Trop souvent, les développeurs de sites se font d’abord une image de l’utilisateur qu’ils enferment, ensuite, dans la technologie.
Il suffirait de peu de choses pour rendre un site accessible, par exemple, aux mal-voyants.
Cette possibilité de différencier le contenu et l’utilisation d’Internet a été analysée via une enquête expérimentale qui portait sur des sites féminins en Flandre (sites portail et e-zines).
L’analyse de trois d’entre eux montre bien que les sites non commerciaux parviennent à respecter leur objectif « genre » et à donner aux femmes une information de qualité, des forums de discussion etc…tandis que le troisième n’échappe pas aux contraintes du marché. " ]

- Anne Marie, if3 -

Laurence Claeys(fr)Forums - print

Digitales 3ème édition -Appel à contribution-Racontez les histoires* des femmes et des technologies-

Digitale Ontmoetingen >> Corpus <<

Digitales >> Corpus <<

++++ 01 -> 08 MAI MEI ++++ D I G I T A L E S - R A D I O ((( W E B S T R E A M I N G )))

Atelier Radio >>> les reportages sont en ligne!

Atelier Video >>> les vidéos sont en ligne!

Etat des inscriptions - inventaris - inventory

Pratiques des réseaux femmes et technologies sur une invitation de la plate-forme associative ADA

Webradio Digitales

bonjour!