> (fr)Ateliers > Atelier Radio .:Digitales2002:.
         
[Me nu]        

[ Home ] [ News ] [ Search ]
[
info@digitales-online.org]

    .   [fr]
[ Intro ]
[ Contenu ]

(fr)Ateliers
(fr)Conférences
(fr)Forums
(fr)Journée Ada-Electronica
(fr)Les jeunes filles et leurs rêves
(fr)Réseau ADA
(fr)Vidéothèque

        [nl]

[ Intro ]
[ Inhoud ]

(nl)Gedachtenwisselingen
(nl)Informatiedag rond ADA en Electronica
(nl)Lezingen
(nl)Netwerk ADA:Toepassing van de netwerken vrouwen en technologieën
(nl)Workshops

        [en]

[ Intro ]
[ Contents ]

(eng)Forums
(eng)Lectures
(eng)Workshops

        [Agenda]

4/12
5/12
6/12
7/12

[ webradio ]

[ Inscription / Inschrijving /
Entry form
] etat des lieux - inventaris - inventory [état des lieux / inventaris/ inventory ]

[ Infos ]
[
infos. pdf (133 K) ]

[ digitales. pdf (530 K) ]


.  

[ Partenaires / Partners ]

[ Qui-Wie-Who ]

[ Liens-Links ]

[ Chercher / Zoeken / Search ]

 


For the web site:nicolelenoir: nicolelenoir@interface3.be
& laurence rassel: info@constantvzw.com
and for the inscriptions :sylvia@interface3.be
sylvia bantuelle

Digitales est un projet du réseau belge ADA / De digitale ontmoetingen kaderen in het Belgisch ADA netwerk / The Digitales project is part of the ADA Belgian network

 

> (fr)Ateliers > Atelier Radio

.: Atelier Radio :.

4/5/6 >> 9h à 17h
“(…) la radio devrait pouvoir non seulement émettre mais recevoir, faire que l’auditrice-teur non seulement entende, mais parle, ne pas l’isoler mais le connecter (…)” (B. Brecht)
Prises de son, interviews, montage et diffusion de ces sons sur le net, sur une radio réalisée pour le réseau ADA. L'atelier Radio qui se déroule pendant les journées de Digitales permet de mettre en pratique les connaissances acquises lors d'ateliers organisés avant ces journées ("Comment monter votre radio sur le net"). Cette activation porte sur
1). l'installation d'un server linux destinée à la radio et
2). les prises de son, le montage et la compression des sons. Les stagiaires en formation et les membres de radios libres qui ont suivi les ateliers seront réunis dans cet "atelier radio" des Digitales, avec comme tâches de prendre du son dans toutes les activités et de le mettre en ligne. En outre les exercices pratiques, cet atelier permettra de diffuser les archives sonores des activités de Digitales pratiquement en direct et de faire ainsi participer un plus grand nombre (les personnes qui ne peuvent pas être sur place, celles qui ont du choisir entre deux activités se chevauchant, etc.)
Les ateliers de préparation ont été organisés avec Wendy Van Wynsberghe, Nicolas Malevé: Constant vzw , et Pierre De Jaeger Radio Campus

>> Reportage & traces :
Pour écouter la web radio en ligne
Pour écouter les reportages & sons

>>> Reportage & traces:
[ " Atelier web radio : les techniques informatiques du traitement du son et la mise en ligne d’une radio…
* Préparation de l’atelier avant les Journées Digitales: quatre soirées de formations aux techniques -
>> Phase 1 : avec quoi on prend le son ?
De l’antique enregistreur à K7 jusqu’au minidisc, les bases de la prise du son : qualité des micros, les trucs & astuces pour la prise de son, le maniement des minidiscs…
>> Phase 2 : Comment transférer du son sur un ordinateur ?
Comment transférer vos vieilles K7 magnétiques sur votre ordinateur ? Si votre PC est équipé d’une carte son, vous pouvez le faire avec un simple câble et un logiciel libre pour capturer le son : « Audacity », par exemple.
>> Phase 3 : Comment travaille-t-on le son ? A partir de deux logiciels, l’un travaille en virtuel et l’autre sur le fichier « son » en réel, comment nettoyer un son, le monter, le compresser. (Si vous travaillez sous Windows : « Vegas » et « Sound forge » par exemple)
>> Phase 4 : Comment mettre le son en ligne ? Un encodeur, un serveur, et vous avez une radio en ligne ! (Des logiciels libres existent, entre autre « Audacity »).
L’encodeur (un ordinateur tout bête) envoie le son en continu, et le serveur (un ordinateur tout bête aussi, mais qui est le serveur Internet) le transmet en streaming aux personnes qui se connectent à la page web…et voilà, vous avez de quoi faire une web radio…
>>> Les quatre séances de formations ont été données par Nicolas (partie « mise en ligne ») , Wendy et Pierre (partie « prise de son / montage)

* Pendant les Journées Digitales : prendre du son, le monter, le diffuser.
Une partie des conférences ont été enregistrées avec un micro « fixe » : la présentation, par l’intervenant, est prise en intégralité.
Pour d’autres conférences, nous avons pu enregistrer également les débats. Enfin les personnes qui participaient à l’atelier se sont également promenées, micro en main, dans les couloirs et les lieux conviviaux, pour voler des mots et des bruits qui passaient…
Une partie du son a été monté et diffusé en léger différé : quelques 6 heures de son pris pendant les digitales 2002 ont été diffusées pendant la durée des digitales…
* Après les digitales : monter, archiver, rendre disponible.
En tout, environ 40 heures de sons ont été enregistrées : le « poids» du son sur le serveur d’interface3 est de 25 Giga… !
Il ne reste plus qu’à travailler, maintenant, sur les heures d’enregistrement, pour en tirer la substantifique moelle, et mettre à disposition ces précieux sons ! Le serveur ne fonctionne plus pour l’instant… mais on prépare une mise en ligne plus complète.
* Et pourquoi tout ça ?
L’atelier radio avait comme double but :

· diffuser les connaissances (technique de prise de son, de montage, de mise en ligne)
· diffuser le son des digitales (les conférences, les sons de couloirs, les interviews, les points de vue…)
* Mieux connaître les nouvelles techniques autour du son :
- Mettre sur Internet sa radio, c’est ne plus dépendre de l’attribution d’une fréquence pour diffuser ses opinions… la généralisation des outils multimédias rend accessibles à tous les radios FM du monde entier.
Quelques contraintes bassement matérielles : il faut pas mal de bande passante, et si vous n’avez pas votre propre serveur web, sachez que certains hébergeurs rançonnent jusqu’à 2 000 € / par an pour l’option streaming !
- Maîtriser les techniques informatiques de « montage »… va certainement permettre aux personnes des radios libres qui ont participé à l’atelier d’être plus créatif, plus imaginatif, d’élargir leur possibilités… d’être plus libre, quoi !
* Le son des digitales :
Pour celles & ceux qui n’étaient pas là, qui ont raté LA conférence qu’ils voulaient suivre : les notes écrites sont un peu frustrantes !
Il manque les voix et les accents, faire une bibliothèque sonore est pour nous une autre manière de rendre les digitales disponibles… à toutes, à tous, et tout le temps…
* Qui ?
Ont participé à l’atelier (dans le désordre alphabétique : )
Anabela, Anne-marie, Christian, Claire, Elodie, Emma, Faouzia, Marketa, Marthe, Maya, Michel, Nicolas, Olivier, Pierre, Wendy
* Pour faire la même chose :
Il vous faut, comme équipement :
· De quoi prendre du son (K7 ou minidisc, et un micro..)
· Un ordinateur équipé d’une carte son
· Un câble minijack/minijack pour connecter le matériel de prise de son à l’ordinateur
· Un logiciel pour capturer le son (type soundforge)
· Un logiciel pour monter le son (type vegas)
· Un logiciel pour diffuser le streaming (type audacity + plug in serveur) : soit vous avez un serveur, soit vous contactez votre hébergeur.." ]

- Anne Laure, if3 -

stagiaires IF3 & membres radio libres à Bruxelles(fr)Ateliers - print

Digitales 3ème édition -Appel à contribution-Racontez les histoires* des femmes et des technologies-

Digitale Ontmoetingen >> Corpus <<

Digitales >> Corpus <<

++++ 01 -> 08 MAI MEI ++++ D I G I T A L E S - R A D I O ((( W E B S T R E A M I N G )))

Atelier Radio >>> les reportages sont en ligne!

Atelier Video >>> les vidéos sont en ligne!

Etat des inscriptions - inventaris - inventory

Pratiques des réseaux femmes et technologies sur une invitation de la plate-forme associative ADA

Webradio Digitales

bonjour!